Nouvelles sur les sélaciens des côtes normandes !
Chaque année, les consommateurs sont alertés par des images et des messages concernant la préservation des raies et requins. Malheureusement, le manque d’information induit une généralisation à de petites espèces de sélaciens communes des pêcheries de la Manche qui présentent pourtant des évolutions de stocks plutôt favorables (roussette, émissole, requin-hâ, raie bouclée, etc.). Plusieurs mareyeurs nous indiquaient dès l’année 2017 l’initiative de certaines enseignes de distribution freinant la promotion ou la mise sur l’étal de certaines de ces espèces sur la base d’avis de certaines ONG ou de bureaux d’études. Face à des informations partielles ou erronées, l’OPN a entamé une action de communication afin d’aider à mieux appréhender l’état des stocks des raies et requins en Manche, de mieux comprendre les enjeux et de faire connaître les efforts entrepris par la filière pour y répondre. Ces efforts portent notamment sur l’identification, le suivi, l’encadrement et la traçabilité de ces espèces sensibles.
Ces actions se sont concrétisées en 2019 par la mise en place de démarches prometteuses. D’une part, un FIP sur la raie bouclée en Manche-Est est en cours de réalisation en partenariat avec l’enseigne Carrefour et le WWF. D’autre part, un partenariat avec l’ONG Ethic Ocean a été initié en fin d’année 2019. Cette ONG diffuse chaque année un guide des espèces auprès des professionnels de la distribution. Ethic Ocean est ainsi en lien avec les acheteurs professionnels des produits de la mer. Ce partenariat a permis d’aboutir, avec l’appui de Normandie Fraîcheur Mer (NFM ; https://www.normandiefraicheurmer.fr/), à la réalisation d’un Guide sur les Raies et Requins en Manche corédigé par les pêcheurs et l’ONG. Ce document a été diffusé lors d’un séminaire tenu les 23 et 24 février derniers à Port-en-Bessin, auprès des enseignes de la grande distribution. Vous pouvez retrouver ce Guide ainsi que le communiqué de presse réalisé par NFM sur le séminaire normand à la fin de cet article.
Au travers de ce partenariat avec Ethic Ocean, l’OPN s’est engagée à une recommandation de non pêche pour certaines espèces fragiles et à une meilleure identification des espèces commercialisées (qu’est-ce que la saumonette ? Sous quelle espèce est vendue l’aile de raie ?) aux différents stades de commercialisation, ceci afin de mieux informer les quantités capturées par espèce pour la communauté scientifique. La mention de recommandation de non-pêche s’applique à des espèces sensibles d’intérêt mineur et dont les captures restent anecdotiques (requin peau bleue, renard de mer) pour les pêcheries concernées. Cette non-recommandation des espèces les plus fragiles contribue à rassurer les consommateurs sur les autres espèces capturées par les pêcheurs normands et qui représentent jusqu’à 99% de leurs prises. Il s’agit de petits requins (roussettes, émissoles) et de raies benthiques, présentant des évolutions de stocks favorables selon Ethic Ocean. À titre d’illustration, la vente d’émissoles avait été interrompue par plusieurs enseignes de distribution durant l’été 2020. Grâce à la fiche corédigée sur l’état de cette ressource avec Ethic Ocean et diffusée via France Filière Pêche à l’ensemble des enseignes françaises, il a été possible d’en reprendre rapidement sa commercialisation.
Parallèlement à ces démarches de communication sur les sélaciens, l’OPN et NFM ont conçu, à la demande de professionnels et de metteurs en marché, un recueil des règles de commercialisation des principales espèces en Normandie. Ce support est en cours de finalisation et sera diffusé aux adhérents dans les prochaines semaines. Les informations propres à chaque espèce sont regroupées sous forme de « carte d’identité » présentant de façon synthétique et graphique les éléments d’identification et les règles de mise en marché : photos d’identification, taille minimale de référence de capture, calibres, codes FAO, existence de quotas et/ou de licences. Il a été décidé d’y afficher les recommandations de non pêche de certaines raies et requins, convenues avec Ethic Ocean. Ce recueil contribuera, en outre, à améliorer l’identification des espèces de raies et requins au sein de la filière.
Documents disponibles :