Plan de gestion quotas OPN – Mars 2021 + décision Merlan

Plan de gestion des quotas OPN mars 2021 (https://www.pecheurs-normands.fr/wp-content/uploads/2021/03/Plan-de-gestion-quotas-OPN-Mars-2021-2.pdf) mis à jour avec une nouvelle décision Merlan (https://www.pecheurs-normands.fr/wp-content/uploads/2021/03/Decision-OPN-2021-17-MERLAN.pdf).

La modification concerne les navires de plus de 16 mètres pour lesquels le plafond est porté à 4 t / semaine (avec un maximum de 1 t de taille 40).

Nous sommes conscients que cet assouplissement reste insuffisant mais il constitue déjà une prise de risque au vu de la situation actuelle :

  • Les négociations entre l’Europe et le Royaume-Uni concernant le niveau des TAC 2021 sont toujours en cours et pourraient se poursuivre sur le mois d’avril ! Nous restons donc dans le flou le plus total…
  • Un projet de répartition des quotas français est en discussion et prévoir un quota provisoire de 105 tonnes pour notre OP. Il va sans dire qu’il est déjà largement dépassé.
  • Les possibilités d’échanges de quotas avec les OP anglaises (en moyenne 500 tonnes de merlan chaque année) ne sont toujours pas connues et nous empêchent de réaliser nos opérations habituelles
  • Nous avons sollicité les OP françaises qui sous-consomment leur quota afin d’obtenir des volumes de leur part. Sans réussite pour le moment.
  • La seule avancée réside dans un échange que nous avons conclu cette semaine avec l’Irlande sur 300 tonnes

Cette situation est également particulièrement préoccupante sur le maquereau, espèce pour laquelle une baisse importante est attendue, mais surtout pour la sole de Manche Est, où comme pour le merlan nous sommes très dépendants d’échanges réalisés avec des OP anglaises.

Vous aimerez aussi...