covid-19 : point 16 mars 2020
Point de marché au 16 mars
Les mesures de confinement en France et dans des pays voisins tels que l’Italie et l’Espagne, gros consommateurs de marée, entrainent un engorgement du marché et une chute des prix sur l’ensemble des produits de la pêche. La baisse constatée atteint 30 à 50% selon les produits et les ports.
Pour l’OPN ce matin, 20 tonnes de produits ont été pris en charge, principalement raies, maquereau et dorade grise. La situation est également compliquée en Bretagne Sud où les apports de baudroie et de poissons bleus ont dû être mis en congélation.
La marée fine et les références habituellement orientées vers la restauration sont les plus impactées (restauration traditionnelle tels que bar de ligne ou merlu de ligne et restauration collective tels que les produits à découper). A cet égard, les possibilités d’écoulement de la coquille sont très limités. Les produits à vocation industrielle en surgelés seront probablement moins sensibles.
La consommation à domicile des ménages s’oriente vers des aliments plus basiques, facilement stockable, au détriment des produits frais dont le poisson. Ces difficultés d’écoulement sont accentuées par les mesures prises par certains grossistes, avec la mise au chômage d’une partie du personnel voire fermeture totale de l’atelier.
D’après les mareyeurs contactés, les rayons de marée traditionnelle seront probablement appelés à être fermés pour limiter les contacts ou par manque de personnel. Les approvisionnements pourront être limités aux rayons en Libre Service (rayon « barquettes ») avec un nombre restreint de références (tels que cabillaud, merlu, lieu noir, merlan). France Filière Pêche indique qu’une position sera arrêtée avec un communiqué des principales enseignes de la distribution avant la fin de journée.
Prochaines étapes
L’OPN a participé à un point téléphonique ce matin avec d’autres organisations de producteurs afin de faire remonter la situation au niveau national et proposer des mesures en faveur des entreprises de pêche.
Une conférence téléphonique des différentes organisations professionnelles du secteur maritime se tiendra demain matin au sein de FranceAgriMer.
Nous comptons y faire les propositions suivantes :
– Proposer aux entreprises de pêche un mécanisme d’arrêts temporaires d’urgence comme cela avait été envisagé dans le contexte d’un « no deal » dans le cadre du Brexit,
– Coordonner avec la filière aval un pilotage de crise (espèces / volumes) en tant compte des caractéristique mixtes des pêcheries françaises,
– Favoriser l’ensemble des dispositifs permettant le maintien d’un niveau minimal d’approvisionnement : rotations des navires, espacement des marées, etc… ,
– Accompagner les OP via un appui financier pour l’aide au stockage temporaire des produits de la pêche,
– Au-delà des délais de paiement accordés pour les échéances sociales et fiscales, il est indispensable d’annuler les cotisations sociales et fiscales pour la durée de la crise et permettre le report des déclarations fiscales,
– S’assurer que l’ensemble des patrons de pêche indépendants puissent bénéficier du chômage partiel,
– Dans la mesure où les décisions prises par les EM vont impacter les négociations en cours sur le Brexit, il est indispensable de reconsidérer le calendrier fixé pour les négociations.
D’autre part, nous avons pris contact avec la Région Normandie sur l’étude de dispositifs de soutien. Nous sommes en train de chiffrer différents scenario d’arrêts temporaires.
La plupart des OP indiquent que leurs armements hauturiers sont déjà rentrés ou en route vers leur port d’attache et ne comptent pas repartir en mer.
Nous avons d’ores et déjà indiqué qu’aucune intervention ne pourra avoir lieu sur la coquille Manche Est cette semaine. Le CRPM a demandé la fermeture des gisements de coquilles.
Dans les prochains jours, nous assurerons les éventuels invendus de poissons pour « vider les cales des navires » rentrant de mer.
Nous vous invitons à rester à quai. Le CRPM et l’OPN vous tiendront informés des mesures qui émergeront au niveau national pour soutenir la filière et organiser des approvisionnements raisonnés.
Enfin, nous avons décidé de restreindre l’accès à nos bureaux. Chacun des collaborateurs de l’OPN reste joignable au 02 31 51 26 51 ou sur son portable.
Comptant sur votre compréhension,