La solution de secours E-SACAPT SECOURS ERSV3 auprès des adhérents OPN

Conformément à l’arrêté du 28 juillet 2017, modifié par l’arrêté du 15 avril 2021, les navires de pêche assujettis sont équipés d’un journal de pêche électronique (JPE)  au format ERS en version 3 (ou ERSv3) comme l’atteste le Certificat administratif temporaire de passage en données officielles que le CNSP leur a communiqué.

Afin d’obtenir le Certificat administratif définitif de passage en données officielles, une version opérationnelle de la solution de secours en ERSv3, E-Sacapt SECOURS ERS v3, est disponible auprès du CNSP. La solution de secours permet de déclarer les activités de pêche en cas d’avarie de du logiciel JPE de bord nominal. Cet équipement est obligatoire.

Depuis 2020, 115 navires ont déjà eu recours à cette solution de secours. Ils ont pu ainsi terminer leur marée en cours et ont pu également repartir le temps de pouvoir réparer.

L’objectif est d’atteindre un taux d’équipement de 100% de la flottille. Cependant, depuis 2023, le taux d’équipement est en perte de vitesse malgré les relances effectuées directement auprès des professionnels.

Aussi, nous vous rappelons l’obligation réglementaire et l’intérêt de s‘équiper de la solution de secours (pouvoir terminer la marée en cours sans l’abréger, pouvoir repartir le temps que l’installateur puisse intervenir). Les OP et les CRPMs sont mobilisés par l’administration pour relancer tous les navires équipés du journal de pêche électronique et les inciter à finaliser l’installation complète avec la solution de secours.

Pour votre complète information, retrouvez ci-dessous les liens pour télécharger les documents suivants :

–         Le formulaire  CERFA n° 16284*01 « Demande d’installation du logiciel de secours E-SACAPT SECOURS ERSv3

–          Le process de validation

–          La procédure de validation de la solution de secours, à destination des professionnels


Vous aimerez aussi...