PROJET NOURDEM 2023 – Candidatures

Les modalités du marché passé par le CNPMEM, dans le cadre du projet NOURDEM 2023, relatif à l’affrètement d’un chalutier professionnel pour la campagne d’échantillonnage 2023 dans l’estuaire de la Seine, durant 9 jours maximum sur la période comprise entre le 23 juillet et le 3 août 2023 sont exposées ci-dessous.

Les armements intéressés par ce marché peuvent faire acte de candidature par courrier adressé au CNPMEM au plus tard le mardi 4 juillet 2023 (envoi par mail ou par voie postale).

Ce courrier, qui précise l’identité du navire, certifie la mise à disposition par l’armement des moyens (matériels et humains) nécessaires à la participation à la campagne scientifique et apporte les éléments permettant de valoriser la candidature au regard des critères de sélection (connaissances des secteurs à échantillonner, expérience de travail au travers de campagnes scientifiques d’échantillonnages halieutiques sur la zone (telle que la participation aux campagnes NOURDEM Seine antérieures), etc.). Une copie du permis de navigation attestant d’une capacité d’accueil à bord de 4 personnels spéciaux en plus de l’équipage mobilisé pour la prestation doit être jointe à la candidature.

La sélection des candidatures sera réalisée par le CNPMEM avant le 10 juillet 2023.
Une réponse sera ensuite adressée à chacun des candidats et une convention d’engagement sera passée entre le CNPMEM et l’armement dont la candidature aura été retenue.

Pour mémoire, faisant suite à l’action « Nourriceries » du projet BARGIP (2014-2017) et aux campagnes annuelles NOURDEM menées depuis lors, le projet NOURDEM 2023 vise à réaliser une campagne halieutique annuelle sur chacun des trois estuaires majeurs français de la Loire, la Seine et de la Gironde, au moyen d’un chalut à grande ouverture verticale d’après un protocole développé pour l’échantillonnage des poissons démersaux en zone estuarienne. Les données acquises dans ce cadre doivent permettre de répondre aux objectifs principaux suivants :

  • Produire des indices annuels d’abondance en juvéniles des espèces utilisant ces estuaires comme nourricerie, et notamment le bar européen (Dicentrarchus labrax). De tels indices sont essentiels à la paramétrisation des modèles scientifiques d’évaluation de stock. Ils permettent d’identifier les bonnes ou mauvaises années de reproduction et ainsi anticiper les futurs recrutements sur les pêcheries ;
  • Caractériser la répartition spatiale des espèces en 2023 au sein des estuaires, et comparer et confirmer les cartographies des principales zones de nourriceries déjà établies ;
  • Caractériser les peuplements des trois estuaires en 2023, en comparant la diversité faunistique et les fluctuations interannuelles d’abondance et de biomasse à l’échelle globale mais aussi à celle des espèces principales et enfin à celle des espèces sentinelles et/ou menacées. 

Le projet 2023 est porté par l’Ifremer et mené en partenariat avec le CNPMEM avec l’appui technique des CRPMEM des Pays de la Loire, de Normandie et de Nouvelle Aquitaine. Son financement a fait l’objet de demandes d’aides auprès de l’Union européenne (au titre du FEAMPA), de l’Etat et de l’association France Filière Pêche.

Pour plus d’informations sur les modalités de sélection du navire participant à la campagne Seine du Projet NOURDEM 2023 :

Pour plus d’information sur le projet NOURDEM, voici le lien : https://nourdem.ifremer.fr/.
Ce site présente les objectifs, les protocoles et les résultats des campagnes de prospection annuelles réalisées en Loire, en Seine et en Gironde. Il met également à disposition les rapports et synthèses des actions menées depuis 2014. Les principaux résultats des campagnes 2022 y ont récemment été ajoutés. Le rapport complet des actions 2022 suivra avant la fin du mois de juin.  

Vous aimerez aussi...