Nouvelle obligation – Procédure de récupération d’homme à la mer (navire de 12 à 24 m)
Suite à la modification de la division 226, les exploitants de navires de pêche de 12 à 24 m. sont tenus d’élaborer une procédure de récupération d’homme à la mer et de la transmettre à leur centre de sécurité des navires avant le 31 décembre 2022.
Afin d’aider les armements concernés, dans le cadre du projet RECOMER, porté par le CNPMEM en partenariat avec l’Institut Maritime de Prévention, un guide « procédure HLM » a été élaboré et permet de choisir les méthodes pour récupérer une personne à la mer, en fonction du métier pratiqué par le navire, de la météo et de l’aptitude physique de la personne.
Ce guide ci-joint est également accessible en ligne sur le site RECOMER à l’adresse suivante : https://recomer.institutmaritimedeprevention.fr/procédure-de-récupération.
L’IMP met également à disposition une « procédure type à remplir », accompagnée d’une notice pour aider au remplissage (également ci-joint).
Un inventaire exhaustif des matériels testés lors des sessions d’exercices qui se sont déroulées sur l’ensemble des façades métropolitaines, est également disponible à cette adresse : https://recomer.institutmaritimedeprevention.fr/matériel-de-récupération.