Plan de gestion quotas – Avril 2021
Ci-joint le plan de gestion des quotas OPN en vigueur au 1er avril
2 modifications par rapport aux décisions appliquées au mois de mars :
- Le plafond de de débarquement de RAIES en zone VIId pour les navires de plus de 16 mètres qui évolue, il est réduit de 2,5 t à 2 tonnes / mois
Les négociations Quotas 2021 entre l’Europe et le Royaume-Uni étant toujours en cours, le niveau de nos quotas n’est toujours pas connu (nous vivons une époque formidable). Cette décision est ainsi prise en se référant à notre quota 2020 et aux conditions de vente, dégradées sur les mois de printemps et d’été.
- Le plafond de débarquements mensuel d’églefin est porté à 4 tonnes par mois (contre 1,5 t jusqu’à présent). Cette décision tient compte des sous-consommations de quota constatées ces dernières années et est destinée à permettre aux bateaux de conserver les quelques coups qui pourraient être réalisés
S’agissant des raies, un arrêté de fermeture sera publié dans les prochains jours pour la raie brunette zones VIIde. Notre quota provisoire de 20 tonnes ouvert le 25/02/2021 est atteint. Il réouvira lorsque les quotas définitifs seront fixés (nous attendons 20 à 25 tonnes). Vous pouvez conserver les raies actuellement à bord mais ne devez pas garder les captures des prochains jours.
Par ailleurs, la vérification de l’application de nos règles fait ressortir un nombre important de dépassements (maquereau, chinchard, merlan). Des courriers proposant des rattrapages avec pénalités vont être adressés aux bateaux concernés. La période est plus délicate que jamais avec des quotas incertains et des échanges suspendus avec le Royaume-Unis, nous en sommes conscients et essayons de trouver des alternatives pour limiter le préjudice, dans l’attente nous en appelons à votre compréhension et à votre responsabilité pour respecter au mieux les règles de gestion collective de l’OP.