Plan de gestion quotas – Février 2021
Ci-joint, le tableau récapitulatif des mesures de gestion quota OPN en vigueur au 1er février 2021 :
Ces mesures restent pour le moment dans la continuité de ce que nous avons fait en 2020 ou sont pour certaines plus précautionneuses (maquereau, merlan) puisque le niveau des TAC 2021 n’est toujours pas connu. Le mois de janvier a permis à la commission européenne et au Royaume-Uni de définir les principes et orientations en matière de négociations TAC et quotas. Les discussions sur le niveau des quotas débutent véritablement cette semaine. Les différents Etats membres ont fait valoir le contexte particulier de cette année (Brexit, négociations tardives, covid,…) pour réaffirmer la nécessité de la prise en compte des aspects socio-économiques dans ces discussions… souhaitons que la commission y soit plus sensible qu’à l’accoutumée !
Cas particulier de la raie brunette : le quota est actuellement fermé. Il ouvrira (dans des conditions qui seront précisées ultérieurement) lorsque le niveau de TAC 2021 sera connu.
Soyez attentifs à vos emails car les navires éligibles à l’accès à des zones de pêche relevant du Royaume-Uni reçoivent directement leur licence par un mail envoyé par les autorités britanniques (message en anglais). Bien que nous ayons communiqué les adresses mails nous paraissent être à jour, certains bateaux nous ont signalé avoir reçu le message sur d’anciennes adresses. Vérifiez donc vos différentes boites ainsi que les spams.