Plan de gestion quotas 2020 – SEPTEMBRE (2)

Veuillez trouver, ci-dessous, le plan de gestion en vigueur le 22/09/2020 : Plan_gestion_quotas-2020 – Septembre (2)

Plan de gestion des quotas OPN mis à jour avec une décision maquereau modifiée.

 

Le bilan pour ce quota au 15 septembre fait apparaitre une production de 1452 tonnes pour un quota de 2052 tonnes. Par rapport à 2019, les débarquements sont en recul de 150 tonnes et notre quota a été augmenté de 200 tonnes. Avec maintenant de plus de visibilité sur les conditions d’ouverture de la campagne coquille Saint Jacques, et même si le maquereau reste une espèce bien difficile à anticiper, nous pouvons adapter la règle de limitation en tenant compte de ces disponibilités.

 

Le détail figure en pièce jointe avec la décision 2020/26 : Decision 2020-26_Maquereau

– Navires catégorie 1 : 7 tonnes / semaine avec un plafond de mise en vente de 2,5 t le lundi

– Navires catégorie 2: 3,5 tonnes / semaine avec un plafond de mise en vente de 1,3 t le lundi

– Navires catégorie 3: 500 kg / semaine

– Navires > 18 mètres: 7 tonnes / semaine

 

La limitation d’apport des tailles 30 est supprimée.

 

Cet assouplissement au niveau des captures ne change pas la règle concernant les compensations des éventuelles invendus. Celle-ci reste inchangée: l’OP assure la compensation financière d’un maximum de 500 kg de maquereau invendu pour l’année.

 

Sauf captures importantes et régulières d’ici à la fin de l’année, notre quota ne sera pas atteint. Il en sera de même pour d’autres espèces sensibles telles que le merlan.

Ces sous-consommations sont en grande partie liées au contexte covid (période de confinement + conditions de marché dégradées depuis mai). Dès le mois de mars, nous avions anticiper cette situation et demander à l’Etat de proposer à la Commission Européenne un mécanisme de rétrocession des quotas non utilisés en raison du covid sur l’année 2021. Il nous avait été répondu à l’époque que la situation des différents stocks serait appréciée au cas par cas en fin d’année. Nous entrons actuellement dans la phase de préparation des négociations TAC et quotas 2021 et feront état de nos situations de « sous-consommations » pour solliciter un report 2021.

Vous aimerez aussi...