Plan de gestion quotas 2020 – SEPTEMBRE
Veuillez trouver, ci-dessous, le plan de gestion en vigueur le 11/09/2020 : Plan_gestion_quotas-2020 – Septembre
2 modifications par rapport à la dernière version :
– La décision 2020-45 qui fixe les limitations de captures de raie : Decision 2020-25_Raies
Un dernier échange incluant 50 tonnes a pu être réalisé portant notre quota à 450 tonnes (il était de 270 tonnes au 01/01/2020) et nous donne la possibilité d’assouplir les limitations sur les zones de Manche Ouest.
Les plafonds sont ainsi modifiés à compter du mois de septembre pour les captures réalisées en zone VIIe, VIIf, VIIg, VIIh :
Zone VIIe-k
(Manche Ouest) |
|
Navires de moins de 10 mètres | 500 kg |
Navires de 10 à 15 mètres | 1200 kg |
Navires de plus de 15 mètres | 4500 kg |
– Le quota de thon rouge est fermé : JO – Fermeture Thon rouge
Aucun échange n’a pu être trouvé depuis le début de l’année, notre quota reste donc de 6 tonnes. Il a été atteint cette semaine.
Si des possibilités se présentent dans les semaines à venir via des OP qui pourraient avoir quelques tonnes non pêchées, nous demanderons à l’administration la réouverture du quota.
– De nombreux dépassements des limitations de raie de Manche Est (VIId) ont été enregistrés cet été. Ce sont 19 navires sont concernés par des sanctions qui prennent effet dès ce mois de septembre. Nous sommes conscients que ce quota reste extrêmement problématique et préparons d’ores et déjà les négociations de fin d’année pour tenter d’obtenir une nouvelle augmentation du TAC en 2021. Dans l’attente, afin de s’éviter une fermeture qui pourrait intervenir très tôt s’il n’y avait pas de limitations, pour le bon fonctionnement de notre système de gestion collective, nous comptons sur la bonne volonté de tous pour appliquer ces règles.
Pour certains navires les dépassements sont importants, nous serons vigilants quant au respect des sanctions qui ont été décidées.
– Avec la période de confinement et les captures assez irrégulières de l’été, nous avons quelques disponibilités en maquereau qui pourraient nous permettre un assouplissement des limitations actuelles. Après concertation avec les administrateurs de l’OPN, considérant les incertitudes qui planent sur la campagne coquille Saint Jacques (pas d’accord à ce stade avec les britanniques sur des dates de pêche, prix des noix écossaises très bas après les pêches importantes réalisées cet été, contexte Covid / Brexit,…), le choix a été fait de garder les règles actuelles de façon à conserver du quota, si besoin, pour les mois d’octobre et novembre.